Virginie Boivin, Jeune Personnalité d’Affaires 2022
La JCCQ dévoile les lauréats du 31e Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale
Québec, 24 février 2023 - C’est à l’occasion de la 31e édition du prestigieux Gala Jeune Personnalité d’Affaires Banque Nationale, organisé par la Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ), en association avec TELUS Affaires, que Virginie Boivin, JPA dans la catégorie Innovation & technologie, a remporté le titre de Jeune Personnalité d’Affaires 2022 (JPA). Pour sa part, la Banque Nationale a décerné son prix Coup de cœur à Sébastien Fiset, JPA dans la catégorie Commerce de détail et e-commerce.
Jeune Personnalité d’Affaires 2022
Virginie Boivin devient la 2e femme, en 31 ans d’histoire du Gala JPA, a être nommée dans cette catégorie. Elle devient ainsi la première femme de cla catégorie Innovation & technologie à remporter le titre de Jeune Personnalité d’Affaires.
Évoluant en science des données depuis 2012, Virginie a accumulé une vaste expérience dans différents secteurs allant de la banque, des assurances jusqu’au secteur des télécommunications.
En 2018, elle a cofondé Videns Analytics où elle œuvre en tant que COO. L'entreprise se spécialise en valorisation des données par l’intelligence artificielle. Elle était désireuse d'offrir un modèle d'entreprise technologique, ayant des femmes à sa tête, qui mettrait de l'avant des valeurs comme la collaboration, la conscience environnementale et sociale dans l’objectif de devenir l'incarnation « de l'intelligence artificielle humaine ».
Souhaitant maintenant redonner à la communauté et aux jeunes, elle enseigne aussi au niveau collégial et universitaire en science des données. Elle s'implique également auprès de la relève féminine en technologie, ce qui lui tient particulièrement à cœur.
« Quelle fierté pour moi d’être la première femme de la catégorie Innovaiton & technologie a remporté ce prestigieux titre. Je suis heureuse de montrer aux jeunes femmes de demain que le monde des technologies est accessible aux femmes et qu’il est possible de réussir et de réaliser ses rêves les plus fous. Aujourd’hui, je réalise qu’avoir une entreprise, c’est aussi avoir des outils concrets pour faire avancer divers enjeux à plus grande échelle. Chose que j’espère pouvoir continuer de faire encore longtemps et cette belle reconnaissance me motive à en faire encore davantage », a déclaré Virginie Boivin, grande gagnante du Gala JPA Banque Nationale.
Coup de coeur Banque Nationale
Sébastien Fiset, président et cofondateur de Cookie Bluff, a démarré son aventure entrepreneuriale en 2017. Diplômé de l’Université Laval en relations industrielles, il commence sa carrière en tant que directeur des ressources humaines. Sans s'y attendre et ayant toujours eu la fibre entrepreneuriale, celui-ci saisit une opportunité d’affaires qui se présentera à lui. Étant déterminé, innovant et possédant la capacité de s’entourer des meilleurs, il propulsera sa compagnie parmi les plus grands succès du domaine alimentaire, et ce, en moins d’un an. L’entreprise génère aujourd’hui plus de 2 millions de ventes par an et possède plus de 2500 points de vente au Canada.
Toujours à l'affût des innovations et du potentiel de développement des divers produits, il créa Bobba en 2021, le tout premier Bubble tea prêt-à-boire. En moins d’un an, plus de 300 000 bouteilles ont été vendues au Québec. Cette nouvelle compagnie s’apprête d’ailleurs à développer les marchés internationaux. Entrepreneur innovant, il aime redonner à la relève entrepreneuriale par des séances de coaching et diverses conférences.
« Merci à la Banque Nationale pour cet honneur qui me confirme que j’ai choisi le bon chemin, il y a déjà 5 ans de cela. Le succès pour moi c'est avant tout de savoir bien s'entourer, pour ensuite pouvoir foncer la tête baissée dans nos différents projets. Merci à ceux qui ont cru en mes idées folles, mais par dessous tout, ceux qui ont cru en moi », a déclaré le récipiendaire du prix Coup de cœur Banque Nationale.
Prix du Public Jean-Luc Giroux
Le public a décerné le prix Jean-Luc Giroux, présenté par Gentec, à Marie-Pier Frenette, JPA dans la catégorie Marketing, communication et création de contenu. Le prix Jean-Luc Giroux a été décerné lors du tout premier gala de la Jeune Personnalité d’Affaires par la JCCQ en 1992. De retour en force, 30 ans après sa création, le prix souligne la rigueur de la jeunesse en affaires, tout en commémorant l’âme de ce modèle de volonté et de réussite.
« C’est un honneur et un privilège de recevoir cette reconnaissance. Merci de m’avoir permis de partager mon histoire avec vous ce soir.», a déclaré Marie-Pier Frenette, récipiendaire du prix du public Jean-Luc Giroux.
La JCCQ tient à féliciter les lauréats de cette 30e cohorte qui se sont démarqués dans leur catégorie respective.
- Béatrice Turcotte Ouellet, Fondatrice et Directrice générale de Le Diplôme avant la Médaille, JPA Social et communautaire présentée par la Ville de Québec
- Charles Demers, Directeur général chez Les Capitales de Québec, JPA Culturel, divertissement et tourisme présentée par Ubisoft Québec
- Lysanne Doyon, Fondatrice et Kinésiologue de Bouger Plus+, Santé et bien-être présentée par Infirmia et Lobe
- Jennifer Guay, Fondatrice et Avocate du Cabinet juridique Jennifer Guay, l'Avocate, JPA Services professionnels présentée par Banque Nationale
- Marie-Pier Frenette, Vice-présidente marketing chez Medicart + Epiderma, JPA Marketing, communication et création de contenu présentée par Hydro-Québec
- Vincent Zaoré, Associé et Directeur du département tuyauterie et mécanique industrielle chez Lambert Somec, JPA Construction et immobilier présentée par RE/MAX 1er Choix
« Toutes mes félicitations aux lauréats! Année après année, c’est toujours aussi inspirant de voir ces jeunes hommes et femmes défiler sur la scène du Capitole pour nous partager leur histoire. C’est 450 personnes qui ont pu être témoins de leur passion, leur engagement et leur détermination, et pour ça, je remercie nos précieux partenaires qui ont contribué à faire de cette soirée un succès. En espérant que cette soirée aura pu semer chez certains le début d’une réflexion pour notre prochaine édition du concours JPA. », déclare Maxime Page, président de l’organisation pour l’édition 2022-2023.
Des partenaires indispensables
La JCCQ souhaite également souligner la contribution de ses partenaires et de ses collaborateurs :
- Banque Nationale (partenaire présentateur);
- TELUS affaires (partenaire associé);
- Geneviève Turbide-Potvin, Banque Nationale (présidence d’honneur);
- Ville de Québec, Hydro-Québec, Micro Logic, Molson Coors entreprise de boissons, Infirmia, Lobe, Remax 1er choix et Ubisoft (partenaires présentateurs des lauréats);
- Gentec, Gentec-E, Théâtre le Capitole, Le Grand Chien et Le Studio Le Ciel (collaborateurs);
- Le Journal de Québec, TVA Québec et TACT (partenaires médias);
- Solotech & Vision concept (partenaires techniques);
- Audet photo (crédit photo).
À propos de la Jeune chambre de commerce de Québec
Fondée en 1987, la Jeune chambre de commerce de Québec est une organisation qui regroupe plus de 750 membres de la communauté d’affaires de Québec. Par le biais d’événements et de formations, la JCCQ crée des opportunités de rencontre et contribue à l’épanouissement des jeunes entrepreneurs, professionnels et travailleurs autonomes. Ayant une vision d’avenir, les membres de son vaste réseau participent au rayonnement de la grande région de Québec.
-30-
Source
Justine Cyr
Responsable des communications et du service aux membres
Jeune chambre de commerce de Québec
418 255-9294
jcyr@jccq.qc.ca